Matériel Son et Lumière - Parasites

Quelques conseils en vrac pour monter sa sono.


Lexique :
Les appareils de sonorisations
Le problème des parasites
1 - Les parasites issus des jeux de lumière
2 - Les parasites issus de la sono


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les appareils de sonorisations

Voici quelques définitions rapides des appareils courants dans la sonorisation pour DJ

Les différents niveaux de son
Dans votre installation de sonorisation, il est important de bien faire la différence entre la partie "ligne" et la partie "puissance". 
Tout ce qui se trouve avant l'amplificateur de puissance est au niveau ligne (environ 1 à 3V), que ce soit en sortie de votre platine, de votre contrôleur, de votre table de mixage, de votre égaliseur etc... 
Certains appellent le niveau "ligne" la "commande" ou encore "signal d'entrée". peut importe.
Ce n'est qu'après l'ampli qu'on peut parler de puissance ! Là les niveaux peuvent être très élevés (plusieurs dizaines de volts et plus de 10A selon l'ampli)

Le filtre passif (à venir)

Le filtre actif (à venir)

Le limiteur (à venir)


Le problème des parasites

C'est sans doute le plus gros problème que peut rencontrer un DJ lors d'une soirée : les parasites.
On retrouve de nombreuses discussions sur le sujet sur le web et rarement de véritables solutions sont proposées. Pourquoi ? Et bien parce que le problème des parasites est extrêmement complexe et la source est souvent difficile à identifier.


Un petit point sur le principe des alimentations électriques :

En France EDF a mis en place ce qu'on appelle un régime de "Neutre à la Terre" (régime TT), c'est à dire que quelque part, sur un transfo EDF, le neutre est relié à la terre (par l'intermédiaire d'une petite résistance).
Cette méthode permet entre autre une meilleure protection des habitations et permet également l'utilisation de 



certains appareils dits "à double isolation", c'est à dire qui n'ont pas besoin d'être reliés à la terre.
On les reconnais grâce au logo :



Pour rappel, la norme veut que :

fil bleu = le neutre  -  jaune et vert = terre  -  noir/brun/rouge = phase.
Il est extrêmement important de respecter ces couleurs dans votre installation ! Faire attention par exemple lors de branchement de prises pour les rallonges. (croisement des fils lors du remplacement)

Concernant les prises de courants, il faut également respecter la norme :
norme vue de face d'une prise = la phase doit toujours être connectée sur la borne droite et le neutre sur la borne gauche.


Sur la fiche qui viendra se brancher dessus, il faudra bien évidement respecter le même branchement.

Différence entre phase et neutre ?

Beaucoup de personnes sont persuadées que la  phase et le neutre c'est pareil, car c'est de l'alternatif. Et pourtant vous constaterez à travers le schéma du régime EDF que les 2 ne sont pas les mêmes !
La preuve est qu'un tournevis testeur ne s'allume que sur la phase.

Quel intérêt ?

Lorsque un appareil ne possède pas de terre, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas protégé !
Les disjoncteurs différentiels sont là pour ça : ils vérifient que la même intensité passe sur la phase et le neutre. Si la différence d'intensité dépasse 15 à 30mA (selon le disjoncteur), celui-ci saute.
Si la phase et le neutre sont inversés, le disjoncteur différentiel peut ne pas fonctionner pour certains appareils !

Certains appareils à double isolation utilisent le neutre comme une sorte de terre pour le blindage antiparasites. Si phase et neutre sont inversés, il est fort probable que le blindage soit inopérant !
Si l'un de vos appareils sans terre propage des parasites, faites un test en inversant les fils de l'alimentation.





1 - Les parasites issus des jeux de lumière

Les parasites les plus faciles à identifier sont ceux provoqués à l'allumage et plus souvent à l'extinction d'un appareil du jeu de lumière. Cela provoque un "ploc" dans vos enceintes, qui selon sa puissance peut détruire un haut parleur !

Les machines à fumée sont également d'excellentes sources de parasites !!

En effet lorsqu'on actionne un interrupteur, il se produit un arc électrique entre les 2 contacts internes à l'interrupteur. On peut même voir ces arcs électriques dans les vieux interrupteurs domestiques en plastique blanc (on voit un petit flash lumineux à travers le plastique).

Cet arc électrique est une surtension qui va naviguer dans le circuit électrique de votre installation jusqu'à ce qu'il trouve une terre pour se faire absorber.

Pour absorber un parasite, il faut que d'une manière ou d'une autre il puisse regagner la terre rapidement, sans avoir à parcourir tout votre circuit électrique.

Des solutions ?

Séparer les circuits : 
Lorsque vous installez votre matériel dans une salle, utilisez 2 prises différentes, l'une pour alimenter votre sono et l'autre pour vos lumières.
Pour que cela fonctionne, il faut nécessairement que chacune de ces prises soient protégées par un disjoncteur différent ! 


Attention, car chaque disjoncteur peut alimenter plusieurs prises ! Il faut donc faire des essais en coupant les disjoncteurs.
De cette manière le parasite va revenir vers le disjoncteur puis va retourner vers l'arrivée EDF au lieu d'aller parcourir votre circuit sono. 

Autre point important, vérifier si les tireuses à bière (grosses sources de parasites), les chauffe-plats, les réfrigérateurs et tout autre appareil de la salle et des cuisines soient bien sur des disjoncteurs différents des vôtres !!
Mais cette solution a ses limites. Certaines vieilles salles ont des installations électriques étonnantes et malgré tous les efforts, les parasites peuvent tout de même se retrouver dans la sono. 
 Fabriquer sa propre distribution :
Certains DJ ont fabriqué leur propre tableau électrique avec 2 disjoncteurs, l'un alimentant la lumière et l'autre la sono.
Mais je déconseille fortement cette solution, car elle sera source d'autres ennuis !
En effet ils vont aller brancher leur boitier sur une prise, elle même protégée par un seul disjoncteur 16 ampères (ou 20 si la salle est très récente).
Même si les disjoncteurs perso sont chacuns de 16 ampères, si la somme des courants consommés par votre sono + vos lumières dépassent les 16 ampères, le disjoncteur de la salle va sauter !!
Un simple ampli sono professionnel de 2x300W peut consommer en pointe jusqu'à 6 ampères ! Et souvent nous avons bien plus de puissance musicale. Sans parler de la consommation des autres appareils (table de mixage, PC, égaliser, platines, écrans etc...)
De l'autre côté un jeu de lumière peut facilement consommer 2000W.
Voici pour exemple mon jeu de lumière, pourtant bien léger :


1 Néon Noir (2 x 36W) 72 W
1 PAR 36 + Boule + moteur 50 W
1 Strobo Dance Strobe 2 - STARWAY 75 W
6 Spots 360 W
1 Araignée 250 W
1 Projo DJ 100 W
1 Gyro bleu 55 W
1 Tube light ?
Machine à Fumée ANTARI F80Z 700 W
4 Projos PAR 56 (4 x 300W) 1200 W
2 Scans (2x500W) 1000 W
Laser DUNE - LAS-SPE W 15 W

Consommation totale calculée 3877 W


Bien entendu pour atteindre cette puissance il faudrait que tout soit allumé en même temps, ce qui n'est normalement pas le cas. Mais 3800W c'est 17 ampères, le disjoncteur saute avec la lumière seule !

Un dispatching déparasité :
Une bonne solution est de se procurer un dispatching déparasité. Certains possèdent cette option et cela évite déjà  les parasites générés par les appareils à commande directe en 220V.
Par exemple le dispatching Contest DP8 possède cette particularité.
Un fusible par canal.
Des fiches 220V capotées aux normes CE, avec terre.

Et à l'intérieur on découvre les condos anti-parasites :





Le principe est très simple :


Chaque interrupteur coupe la phase et le neutre. Un condo est rajouté sur les bornes de chaque interrupteur (0,1µf - 275VAC - MKP X2). Le condo absorbe la surtension provoquée par l'arc électrique puis restitue progressivement cette énergie.

 Utiliser des anti-parasites :
Une autre méthode consiste à rajouter un anti-parasite sur l'alimentation du jeu de lumière ou de la sono.
Ces petits circuits sont également capables d'absorber des parasites mais ils ont la particularité de les renvoyer vers la terre. Cela signifie qu'ils devront obligatoirement être reliés à la terre et donc que votre alimentation le soit également ! 


Je n'ai jamais testé ce genre de circuit, mais je pense qu'ils sont plutôt dédiés aux parasites haute fréquence, et donc certainement inadaptés aux parasites issus du jeu de lumière qui eux sont basse fréquence.

Isolation Galvanique
C'est un procédé que je n'ai pas testé. Il s'installe cette fois sur le circuit au niveau "ligne" (avant l'ampli) et donc pas sur le 220V. 
Le son passe par le transformateur qui va le transformer en onde électromagnétique. L'autre côté du transformateur va récupérer cette onde et la re-transformer en son.



De cette manière il n'y a plus aucun contact physique entre les 2 circuits.

extrait de la notice :

Cela permet dʼéliminer dans des installations audio tout ronflement perturbateur causé par des boucles de 
masse. Les boucles de masse peuvent apparaître lorsque deux appareils ont un contact dans le rack non seulement via la masse de signal mais aussi via le conducteur terre de lʼalimentation ou via une connexion conductrice des boîtiers. Une boucle de masse apparaît par exemple également lorsque la sortie audio dʼun PC mis à la terre via le contact terre de sa fiche secteur est reliée à une installation stéréo, déjà mise à la 
terre par lʼentrée dʼantenne du récepteur radio. 
Selon moi les parasites ne seront pas supprimés ni même atténués par cet appareil, car un transformateur transforme tout, le son mais aussi les parasites ! Seul le courant continue n'est pas transformé, mais il n'y en a pas dans un circuit audio.
En revanche les boucles de masse seront supprimées.


Couper la terre ?
Certaines personnes très intelligentes pensent que couper la terre de votre alimentation électrique règle le problème ! Cette idée est non seulement stupide mais aussi extrêmement dangereuse !!
Il ne faut jamais couper la terre de votre installation !
D'une part, comme expliqué plus bas, la terre permet justement d'éviter un grand nombre de parasites, d'autre part la terre est la seule et unique protection des personnes et du matériel.
De plus je doute fort que la terre puisse véhiculer les parasites issus de l'allumage d'un interrupteur car ce dernier n'est pas relié à la terre... 
Si vous coupez la terre, le disjoncteur différentiel ne pourra plus sauter en cas de court-circuit. Ce qui signifie qu'une personne peut s'électrocuter ou s'électriser en touchant votre installation ou encore qu'un appareil peut être totalement détruit. 
J'ai déjà vécu ce cas de figure il y a une vingtaine d'années où un câble à l'intérieur d'un projecteur PAR56 avait lâché. Celui-ci touchait la carcasse métallique du projecteur, qui lui même était fixé à une structure métallique.
La terre n'était pas reliée à notre installation suite à une histoire de rallonge inadaptée. Bref lors de la mise sous tension, mon collègue vérifiait encore le serrage des vis de la structure sur un escabeau et s'est pris une belle châtaigne ! Il est resté collé quelques secondes puis l'escabeau a basculé et il est tombé sur le dos. 
Résultat hôpital et soirée gâchée !! 
Mais imaginez si c'était un enfant qui avait touché la structure ?!? 
Si notre installation avait été reliée à la terre, le disjoncteur différentiel aurait immédiatement sauté lors de la mise sous tension !  
Pour finir, j'ai fait une expérience simple : sur la même prise (avec terre) de ma sono j'ai rajouté une triplette avec interrupteur sur laquelle j'ai mis un néon. Lorsque j'ai allumé le néon j'ai eu des plocs dans mes enceintes (presque normal). Puis j'ai supprimé la terre et refait la même manip : les plocs sont toujours présents...
Autre test : mon PC génère des parasites qui semblent provenir des disques durs. En supprimant la terre les parasites sont toujours présents. 


2 - Les parasites issus de la sono

La terre
Le gros problème de la "sono" par rapport à la "hifi", ce sont les parasites auto-générés. En effet lorsque vous augmentez la puissance de votre ampli sans mettre de musique, vous entendrez certainement du souffle, voir d'autres sons étranges.
La fréquence du réseau EDF de 50Hz peut aussi se retrouver dans vos enceintes. C'est un ronflement grave et continue. Ceci dit ce problème est normalement résolu depuis pas mal d'années.
Les amplis et tous les appareils de sonorisation agissent comme des récepteurs radio. Leur carcasse métallique en est l'antenne réceptrice et ce qu'elle récupère est également amplifié. Il arrive même qu'on entende la radio dans les enceintes alors qu'aucun récepteur radio n'est branché !
A l'inverse, les appareils Hifi sont protégés contre ces problèmes de parasites. En effet ils utilisent des principes de masses virtuelles et des filtres pour éliminer ces parasites. Mais ces technologies bouleversent le rendu sonore qui se retrouve déformé et ne permet pas les hautes puissances. Une bonne sono de son côté restitue le son sans aucunes corruptions.
Pour éviter tout problème, il faut déjà que votre installation soit reliée à la terre. En effet toutes les carcasses métalliques sont reliées à l’intérieur de l'appareil à la terre (principe de la cage de faraday). Grâce à ça les parasites récupérés par les carcasses vont prendre le chemin le plus rapide, c'est à dire vers la terre et non vers vos enceintes.
Certains appareils à double isolation utilisent le neutre comme une sorte terre pour le blindage antiparasites (voir plus haut le chapitre Un petit point sur le principe des alimentations électriques). Si phase et neutre sont inversés, il est fort probable que le blindage soit inopérant ! 
Si l'un de vos appareils sans terre propage des parasites, faites un test en inversant les fils de l'alimentation. 
La terre des PC portables
Certains utilisateurs ont constaté qu'en coupant la terre de l'alimentation (transfo) d'un PC portable supprimait la ronflette. Personnellement je travail avec un PC fixe, donc je n'ai pas testé cette méthode.
Je n'ai pas non plus d'idée quand au risque que cela peut engendrer. En effet le transfo d'alimentation d'un PC portable est en plastique, donc s'il n'y a pas de terre il n'y aura pas non plus de risque d'électrocution ou l'électrisation.  En revanche il est possible que cela pose un problème de sécurité du matériel.
Pour s'affranchir de ce problème, il existe des transfo d'alimentation à double isolation :

De cette manière la terre n'est plus nécessaire pour assurer la sécurité !

Liaisons symétriques
Les câbles agissent de la même manière et peuvent récupérer des parasites ou des ondes quelconques qui seront à leur tour amplifiés. 
Pour éviter ce problème, essayez d'opter pour des liaisons "symétriques". En effet si vos appareils sont adaptés vous pouvez utiliser des câbles symétriques (surtout intéressant pour les grandes longueurs sensibles aux parasites).
Attention, il faut que les 2 appareils reliés ensembles soient tous deux équipés de fiches symétriques !! 
Il y a plusieurs appellations ou symboles pour savoir si votre appareil est prévu pour des liaison symétriques.
Soit il est spécifié à l'arrière "symétrique" ou "balanced", ou on trouve ce genre de schéma :

A l'inverse les fiches non prévues pour des liaisons symétriques sont nommées "asymétriques" ou "unbalanced".
Je ne vais pas m’attarder sur le fonctionnement des liaisons symétriques car elles sont détaillées sur pas mal de sites web, comme par exemple : connectique symetrique asymetrique
Pour faire simple, pour une voie on utilise 3 conducteurs dans un câble. L'un pour la masse, l'un pour le signal sonore et le dernier pour le même signal sonore mais inversé (en opposition de phase).
Lorsque le signal est récupéré, on soustrait le signal normal avec l'inversé. Grâce à cette manipulation, les parasites s'ils existent sont tout simplement annulés par ce calcul.
Ce n'est pas du 100% mais le résultat est spectaculaire !!
Câbles de qualité et blindage
Il est également important de choisir des câbles de qualité. En effet des câbles bas de gamme auront des blindages aléatoires ou insuffisants et des fiches qui s'engagent mal et qui ne feront pas un bon contact. (de l'air entre les contact sont également source de parasites)
Préférer si possible les connexions XLR car plus franches et possédant une surface de contact plus importante.
Bien régler sa sono

Si malgré tous vos efforts vous avez encore trop de parasites (et vous en aurez !) on peut atténuer le problème par un bon réglage. 
D'une part rappelez vous qu'un installation sono est imaginée pour produire de la puissance musicale. Elle n'est pas faite pour une écoute sobre en salon. Pour ça une Hifi sera nettement plus adaptée. 
Ensuite à forte puissance la musique va recouvrir vos parasites qui ne seront plus audibles.  
Malgré tout on peut faire un réglage simple pour éviter d'amplifier inutilement les parasites :

Ne rien mettre "à fond" ! Ni la master table de mixage, ni la sortie son du PC, ni l'ampli. Si par exemple vous poussez la sortie master de votre table de mixage à fond, les parasites seront également augmentés par l'action du "pré-ampli master". Donc vous aller les amplifier !
C'est pareil pour tous les appareils, d'autant que très souvent le son est plus mauvais "à fond" car on navigue trop près des limites de l'appareil (apparition de distorsions ou d'écrêtage). 
Un bon compromis consiste à mettre le PC à ~80%, le master à ~80% et l'ampli à ~75%. Si les parasites sont encore trop présents, réduite les sources et augmenter l'ampli, voir l'inverse selon les installations.

________________________________


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire