Je suis parti de la liste en anglais du site officiel, tout en ajoutant des éléments et en essayant d'étoffer les explications. J'ai également ajouté quelques exemples.
Cette liste n'est évidement pas exhaustive, car Virtual DJ ne cesse d'évoluer et de nouvelles commandes voient le jour à chaque nouvelle version !
Je rajouterai au fur et à mesure de nouveaux pavés.
Sur la page Scripts particuliers vous trouverez une série d'instructions un peu particulières utiles pour la conception de skins.
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Lexique :
Instructions générales
Note sur les balises
Instructions récurrentes
L'objet <logo>
L'objet <dropzone>
L'objet <grabzone>
L'objet <pannel>
L'objet <button>
L'objet <browser>
L'objet <visual>
L'objet <textzone>
L'objet <rhythmzone>
L'objet <rhythm>
L'objet <slider>
L'objet <songpos>
L'objet <scratch>
L'objet <multibutton >
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Tout fichier xml de skin démarre par des instructions générales concernant la skin :
Exemple :
< Skin name="Black_Millenium_v2.0" version="7" width="2560" height="1024" posx="0" posy="0" nbdecks="4">
<copyright>- (c)2012 - Atomix Productions - Chris Dodge (DODGE57) </copyright>
- Skin name="NOMdelaSKIN" : Mettre ici le nom du fichier .bmp de la skin
- version="7.3" : Version de Virtual DJ pour laquelle la skin a été créee
- width="x" height="x" : Dimension de la skin à l'écran (NB: l'image .bmp peut être plus grande sans que cela ne poste un problème, seul la dimension mentionnée sera affichée dans Virtual DJ).
- posx="x" posy="x" : Position de la skin à l'écran lors du lancement de Virtual DJ
- nbdecks="x" : Nombre de platines utilisées dans la skin.
</Skin>
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Toute instruction xml démarre par le caractère "<". Tout texte qui ne commence pas par ce caractère est considérée comme du commentaire.
Ceci dit il existe des balises spécifique pour mettre un commentaire :
<!-- votre commentaire ici -->
Les balises d'ouverture et de fermeture des objets délimitent le début et la fin des instructions qui concernent cet objet.
Toutes les instructions de l'objet doivent donc se situer entre ces balises.
L'ordre de ces instructions n'est pas essentiel. On peut par exemple mettre le size avant le pos ou l'inverse, mais je conseil de toujours conserver le même ordre afin de mieux se repérer dans son script (surtout lorsqu'il aura 9000 ligne comme les miens ^^)
Dans la balise d'ouverture d'un objet, il est possible d'ajouter des options.
Lorsque plusieurs options sont possibles, il n'est pas nécessaire de toutes les mettre (c'est selon vos besoins), et l'ordre importe peu.
Exemple :
On peu écrire pour un bouton :
<button action="xxx" rightclick="yyy" dblclick="zzz" pannel="www">
Mais on peut aussi écrire :
<button pannel="www" action="xxx" rightclick="yyy" dblclick="www">
L'ordre des instructions n'a pas d'importance.
Si le bouton ne fait pas partie d'un pannel, alors :
<button action="xxx" rightclick="yyy" dblclick="www">
On peut aussi ne rien mettre en clic droit ou en double clic :
<button action="xxx">
Seul le mot button doit absolument être en première place, et les < , > et </ doivent également être respectés.
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Pour chaque objet programmable dans une skin on retrouvera quasiment toujours un certain nombre d'instructions récurrentes. Je ne vais donc pas les détailler pour chaque objet, mais les expliquer ici une fois pour toute :
Les coordonnées
- <pos x="" y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet dans l'image bmp
- <size width="" height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
Le clipmask
C'est un élément difficile à expliquer, mais qui peut s'avérer très utile. Un clipmask est une zone noire et blanche qui, dans certaines conditions, restreint les contours d'un objet, comme un maque.
Imaginons que vous souhaitez faire tourner un cercle lors de la lecture d'une titre :
Dans ce cas il fous faudra créer un objet "Visual" (voir plus bas) et lui donner les coordonnées et la taille de votre anneau. Seulement voilà, dans le script Virtual DJ toutes les coordonnées d'objet désignent une zone rectangulaire !
Pour restreindre la rotation à l'anneau rouge, il vous faudra créer un masque de la même taille que votre anneau, qui cachera les zone grises et bleues :
Ce masque noir et blanc ne doit pas apparaître dans Virtual DJ lorsqu'on chargera la skin, donc le placer en dessous de la zone affichable (voir la page concernant le fichier bmp).
Votre script sera donc :
<visual source="deck 1 get rotation" type="rotation">
<size width="50" height="50"/>
<pos x="100" y="150"/>
<clipmask x="1000" y="1200"/>
<down x="1100" y="1300"/>
</visual>
Il n'est pas nécessaire de donner les dimensions du clipmask, car par défaut ce sont celles de l'objet Visual.
<size width="50" height="50"/>
<pos x="100" y="150"/>
<clipmask x="1000" y="1200"/>
<down x="1100" y="1300"/>
</visual>
Il n'est pas nécessaire de donner les dimensions du clipmask, car par défaut ce sont celles de l'objet Visual.
Dans notre exemple, l'objet visual est de type rotatif et n'affectera que les éléments noirs du clipmask.
Attention, il faut nécessairement utiliser du noir et du blanc, toute autre couleur, même le gris, ne sera pas prise en compte.
Le clipmask peut être utilisé dans de nombreux objets, comme un bouton, un slider ou encore un pannel.
Le mask
Pour compliquer encore les choses, on peut ajouter un "mask".
Pour reprendre l'exemple ci dessus, on souhaite toujours se retreindre à l'anneau rouge, mais cette fois on ne veut pas que l'anneau tourne, mais seulement une portion.
Pour cela il faudra créer un second masque noir et blanc, toujours de la taille de l'objet Visual. Celui n'aura en noir que la portion que l'on veut voir tourner :
Pour cela il faudra créer un second masque noir et blanc, toujours de la taille de l'objet Visual. Celui n'aura en noir que la portion que l'on veut voir tourner :
Et le script sera :
<visual source="deck 1 get rotation" type="rotation"><size width="50" height="50"/>
<pos x="100" y="150"/>
<clipmask x="1000" y="1200"/>
<down x="1100" y="1300"/>
<mask x="1050" y="1200"/>
</visual>
Donc avec ce script et les 2 maques, seul l'anneau rouge sera considéré par l'objet Visual, et seul la portion du mask tournera, tout le reste restera fixe.
<visual source="deck 1 get rotation" type="rotation"><size width="50" height="50"/>
<pos x="100" y="150"/>
<clipmask x="1000" y="1200"/>
<down x="1100" y="1300"/>
<mask x="1050" y="1200"/>
</visual>
Donc avec ce script et les 2 maques, seul l'anneau rouge sera considéré par l'objet Visual, et seul la portion du mask tournera, tout le reste restera fixe.
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C'est le logo officiel du logiciel Virtual DJ.
Il est obligatoire dans chaque skin, sous peine d'un beau message d'erreur !
Exemple :
<logo>
<size width="70" height="20"/>
<pos x="1000" y="20"/>
</logo>
La taille minimum de l'objet logo est de 69x17 pixels
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Il s'agit d'un zone précise de la skin qui regroupe des objets divers et qui peut être masquée ou affichée à volonté et remplacé par une autre zone pannel.
C'est utile pour basculer d'un groupe de boutons à un autre à partir d'un raccourci ou d'un bouton, comme remplacer l'affichage de la table de mixage audio par une table de mixage vidéo.
Exemple :
<pannel id="browser1" group="browserGroupe1" visible="yes">
<size width="1278" height="846"/>
<pos x="1282" y="29"/>
</pannel>
Propriétés :
- Visible=" " si le pannel doit être visible au lancement de VDJ, ou "no" pour qu'elle soit masquée.
- Depuis la version 7 de VDJ, on peut régler la visibilité d'un pannel.
- id=" " : Nom du pannel
- group =" " : Groupe auquel appartient ce pannel. Seul un pannel d'un même groupe est visible à la fois, tous les autres pannels de ce groupe seront quand à eux masqués.
- <down x="" y=""> : Position (coordonnées) de l'image du pannel si activé
- <up x="" y=""> : (facultatif) Position (coordonnées) de la version du pannel lorsqu'il est affiché.
- <clipmask x="" y=""> : (facultatif) Position (coordonnées) d'un masque noir et blanc du pannel qui en restreint les contours comme un masque (voir "Instructions récurrentes").
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C'est la zone dans laquelle vous pouvez glisser un fichier musical afin de le lire. En général la "Dropzone" est la zone représentant une platine "virtuelle" de VDJ.
Exemple :
<dropzone deck="1">
<size width="321"
height="426"/>
<pos x="0"
y="0"/>
</dropzone>
La balise d'ouverture de cet objet est : <dropzone deck="" pannel="">.
Propriétés :
·
deck : Platine concernée (1, 2, 3 etc..
ou "active"(platine active), "default" (platine par défaut)
ou "playlist"
·
pannel : Afin de placer la dropzone dans un
pannel
Paramètres personnalisables :
·
<mousemask x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnée de la zone noir et
blanc qui sera utilisée comme masque pour le curseur de la souris lorsqu'il
passe sur le dropzone
·
<mouserect x=""
y="" width="" height=""> : (facultatif) Zone
rectangulaire de masque pour le curseur de la souris
·
<mousecircle x=""
y="" r=""> : (facultatif) Zone circulaire
comme masque pour le curseur de la souris (r="" est le rayon du
cercle)
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L'objet <grabzone>
La "grabzone" est la zone de l'image permettant de déplacer la fenêtre Virtual DJ lorsque celui-ci n'est pas maximisé.
Si la grabzone n'est pas définie, toutes zone qui n'est pas un objet
définit par script agira comme une grabzone.
La balise d'ouverture de cet objet est : grabzone <grabzone>.
La balise d'ouverture de cet objet est : grabzone <grabzone>.
Paramètres personnalisables :
·
<mousemask x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnée de la zone noir et
blanc qui sera utilisée comme masque pour le curseur de la souris lorsqu'il
passe sur la grabzone
·
<(facultatif) x=""
y="" width="" height=""> : Zone
rectangulaire de masque pour le curseur de la souris
·
<mousecircle x=""
y="" r=""> : (facultatif) Zone circulaire
comme masque pour le curseur de la souris (r="" est le rayon du
cercle)
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L'objet <button>
Le bouton (Button en anglais) est pour ainsi dire l'élément de base d'une skin. C'est simplement une zone définie qui, lorsqu'on clique dessus, active un paramètre de Virtual DJ.
Exemple :
<button action="deck 1 stop">
<text dx="1"
dy="3"font="arial" weight="bold"
align="center" size="10" format="STOP"
color="#A0A0A0"/>
<size width="51"
height="19"/>
<pos x="6"
y="273"/>
<selected x="59" y="1029"/>
<down x="59"
y="1029"/>
<over x="59"
y="1049"/>
</button>
La balise d'ouverture de cet objet est : <button
action="" rightclick="" dblclick=""
pannel="">
Propriétés :
·
rightclick : Action
enclenchée par le même bouton mais par clic droit
·
leftclick : Peu spécifier
une action différente par clic gauche
·
dblclick : Action
enclenchée par le même bouton mais par double clic
·
pannel : Si le bouton appartient à un
panel, spécifier son nom.
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<selected x=""
y=""> : Coordonnées de la version du bouton si actif
·
<up x="" y=""> : (facultatif)
Coordonnées de la version normale du bouton
·
<down x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnées de la version du
bouton si appuyée et maintenu
·
<over x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnées de la version du
bouton si survolé par la souris
·
<overselected x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnées de la version du
bouton si survolé par la souris et si le bouton est actif
·
<downselected x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnées de la version du
bouton si appuyée et maintenu et actif
·
<clipmask x=""
y=""> : (facultatif) Position (coordonnées) du masque
noir et blanc du bouton qui en restreint les contours comme un masque.
·
<mousemask x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnée de la zone noir et
blanc qui sera utilisée comme masque pour le curseur de la souris lorsqu'il
passe sur le bouton
·
<mouserect x=""
y="" width="" height=""> : (facultatif)
Zone rectangulaire de masque pour le curseur de la souris
·
<mousecircle x=""
y="" r=""> : (facultatif) Zone circulaire
comme masque pour le curseur de la souris (r="" est le rayon du
cercle)
·
<tooltip> : (facultatif)
Texte du pop-up qui s'affiche en survolant le bouton (par défaut affichera
l'action du bouton)
·
<text format=""
dx="" dy="" ...> : (facultatif) Texte affiché sur le bouton,
comme par exemple "PLAY" (voir <textzone>). On peu soit
inscrire un texte par cette fonction soit directement dans le fichier bmp.
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L'objet <browser>
Le Browser est la zone qui affiche la liste de vos fichiers (mp3, video…) à la façon de l'explorateur Windows.
Depuis la version 7 de Virtual DJ, vous pouvez afficher plusieurs Browser
dans différents pannels, mais seulement un seul browser peut être affiché à la
fois !
La balise d'ouverture de cet objet est <browser> ou <browser pannel="">
Exemple :
<browser pannel="browser1">
<size width="1278"
height="834"/>
<pos x="1282"
y="41"/>
<text font="Tahoma"
size="18" color="#A0A0A0" selected="#A0A0A0"
stripes="#202020"/>
<options font="Tahoma"
size="14" color="#FF0000" selected="#FF0000"
over="#FF0000"/>
<widgets font="Tahoma"
size="16" color="#888888"
facecolor="#202020"
lightcolor="#404040"
shadowcolor="#404040"
highlightcolor="#303030"
darkshadowcolor="#303030"
trackcolor1="#A0A0A0"
trackcolor2="transparent"/>
</browser>
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width="" height=""/> : Largeur et
hauteur de l'objet
·
<browser
pannel="xxxx"> : Si plusieurs browsers, indiquer le
pannel ici
·
<text font=""
size="" weight="" color="" over=""
selected="" stripes="" unfocused=""> : Police, taille,
épaisseur et couleur hexadécimale de la police :
o Over = ………………..
o Selected = Couleur
hexadécimale du fond de titre sélectionné
o Stripes = Couleur
hexadécimale du fond 1 titre sur 2
o Unfocused = (nouveauté version 7 de
VDJ) Couleur du texte de zones du Browser n'ayant pas le focus. Par défaut est
à 75% de la couleur normale.
· <options font="" size=""
weight="" color="" over=""
selected=""> : ????
· <widgets font="" size=""
weight="" color="" facecolor=""
lightcolor="" shadowcolor="" highlightcolor=""
darkshadowcolor="" stripescolor="" trackcolor1=""
trackcolor2=""> : Paramètres
des cadres et menus du brower :
o widgets font = Couleur hexadécimale
de la police des menus
o facecolor = Couleur
hexadécimale du fond des menus
o lightcolor = Couleur
hexadécimale barres bas et droite des menus
o shadowcolor = Couleur hexadécimale
barres haut et gauche des menus + ombre de certains menus
o highlightcolor = Couleur
hexadécimale des ombres supérieures des menus
o darkshadowcolor = Couleur
hexadécimale des ombres inferieures des menus
o trackcolor1 = Couleur
hexadécimale de la barre de défilement pré-écoute du bas
o trackcolor2 = Couleur
hexadécimale du fond des cadres du browser
NB : si vous préférez que certaines zones soient transparentes,
remplacer la couleur hexadécimale par "transparent"
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L'objet <visual>
L'objet Visual permet d'afficher de nombreux paramètres de Virtual DJ, qu'ils soient graphiques ou textes. Ces paramètres sont d'origine et sont listés ici : http://fr.virtualdj.com/wiki/VDJscript_verbs.html (en anglais)
Exemples :
Plateau tournant de la platine 1
<visual source="deck 1 get rotation"
type="rotation">
<size width="98" height="98"/>
<pos x="18" y="148"/>
<clipmask x="564"
y="1206"/>
<down x="564" y="1206"/>
<mask x="674" y="1206"/>
</visual>
Barre de lecture du sample 1
<visual source="sampler 2 position"
type="linear" orientation="horizontal">
<size width="99" height="3"/>
<pos x="1393"
y="878"/>
<down x="444" y="2052"/>
</visual>
Barre graph d'occupation du CPU
<visual source="get cpu"
type="linear" orientation="horizontal">
<size width="69"
height="2" />
<pos x="750"
y="141" />
<down x="+0" y="+1024" />
</visual>
Barre de vue-mètre
<visual pannel="unlocked"
source="get level_right" type="linear"
deck="both" orientation="vertical"
direction="up">
<size width="7"
height="158" />
<pos x="727" y="151"
/>
<down x="+0"
y="+1024" />
</visual>
La balise d'ouverture de cet objet est : <visual source="" factor="" type="" deck="" pannel="" orientation="" direction="">
Propriétés :
·
source : Valeurs possibles :
o
"beat" : Amplitude du
rythme
o
"rotation" : Angle actuel du
disque (du titre musical) qui dépend de la position de la lecture et de la
vitesse de rotation.
o
"arm" : Position du bras
du plateau tournant (dans le cas d'une skin affichant une platine de type
vinyle (La position dépend des actions PLAY et PAUSE)
o
"volume" : Le volume
musical (dépend des positions des curseurs/potards)
o
"position" : La position de lecture
du titre musical.
o
Certaines sources de type "get
..." affichent des valeurs numériques (voir liste http://fr.virtualdj.com/wiki/VDJscript_verbs.html)
·
factor : (facultatif) Facteur de
multiplication (si positif) ou de division (si négative) de la source
·
type : Valeurs possibles:
o
"onoff" : Display the up
graphic if source>=2048, or the down graphic if source<2048
o "rotate" : Affiche un graphique
rotatif (par exemple pour un plateau tournant)
o
"transparent" : Fade smoothly between up and down graphics
o "linear" : Affiche un
graphique de type linéaire (barre de progression, vue-mètre)
o
"custom" : Display a specific graphic depending on the source
value
·
deck : Platine concernée (1, 2, 3 etc..
ou "active"(platine active), "default" (platine par défaut)
ou "both" (les 2 platines)
·
pannel : (facultatif) Si l'objet Visual
doit appartenir à un pannel, préciser le nom.
·
orientation : "horizontal" ou "vertical" (uniquement
pour les type="linear")
·
direction : "left", "right", "up" or "down" (uniquement pour les
type="linear")
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<clipmask x=""
y=""> : (facultatif) Position (coordonnées) du masque
noir et blanc de l'objet "visual" qui en restreint les contours comme
un masque.
·
<up x="" y=""> : (facultatif)
Coordonnées de la version "bas" de l'objet (pour tout type sauf
"custom")
·
<down x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnées de la version
"haute" de l'objet (pour tout type sauf "custom")
·
<up x="" y=""
nb="" nbx=""> : Uniquement pour les objets
"Visual" de type "custom".
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L'objet <textzone>
Une textzone est tout simplement une zone de texte permettant d'afficher une valeur de Virtual DJ (titre du morceau, % du pitch, effet actif ou même un texte perso quelconque)
La balise d'ouverture de cet objet est : <textzone
deck="" resetcounter="" pannel="">
·
deck : Platine concernée (1, 2, 3 etc..
"left" ou "right", "active"(platine active),
"default" (platine par défaut) ou "both" (les 2 platines)
·
resetcounter : (facultatif) Si
= "true", le compteur de cette textzone peut être mis à
zéro par clic souris
·
pannel : (facultatif) Si la textzone doit
appartenir à un pannel, préciser le nom.
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<mousemask x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnée de la zone noir et
blanc qui sera utilisée comme masque pour le curseur de la souris lorsqu'il
passe sur la textzone.
·
<mouserect x=""
y="" width="" height=""> : (facultatif)
Zone rectangulaire de masque pour le curseur de la souris
·
<mousecircle x=""
y="" r=""> : (facultatif) Zone circulaire comme
masque pour le curseur de la souris (r="" est le rayon du cercle)
·
<text font=""
weight="" size="" color="" align=""
format=""> : Paramètres de la police de
caractère de la textzone :
o font : Police de
caractère (arial par défaut)
o weight : Epaisseur de la
police : "normal" (par defaut) ou "bold" (gras)
o size : Taille de la
police (12 par defaut)
o color : Couleur de
police (blanc par defaut). La couleur peut être renseignée en hexadecimal
(#0000FF) ou par son nom en anglais (exemple "blue")
o align : Alignement du
texte dans la textzone ("left", "right", "center" (ou "middle"))
o format : Valeur qui sera
affiché dans la textzone (soit un texte quelconque, soit une variable interne à
virtual DJ (voir la liste ci-dessous)
o scroll : Si ="yes",
le texte va défiler s'il est plus large que la textzone
·
<text2 font=""
weight="" size="" color="" align=""
format=""> : (facultatif) Texte alternative qui
est affiché si on clique dans la textzone.
·
<text3>, <text4>, <text5> : (facultatif)
Idem à text2 (Le texte défilera de text1 à text2, text3 etc… à chaque fois que
l'utilisateur clique sur la textzone
Le format peut être une variable interne à Virtual DJ.
Vous pouvez utilisez une action du VDJScript mais il faudra dans ce cas qu'elle soit précédée et suivie par les balises `xxxxxx`
Exemple :
format="`%fullhour`" (affiche
l'heure du système. On remarque les 2 balises` )
Voici une liste non exhaustive des variables internes à Virtual DJ :
·
\\ :
Affiche un caractère unique \
·
\n :
Retour à la ligne
·
\r :
Retour chariot
·
\t :
Affiche un caractère "tab"
·
\xx :
Affiche un caractère ascii xx
·
%% :
Affiche un caractère unique %
·
%yy :
Va à
la ligne yy
·
%xx,yy :
Va à la ligne xx,yy position
·
%title :
Titre du
morceau
·
%author :
Artiste du morceau
·
%comment :
Commentaire du morceau, si le tag existe
·
%fullhour :
Heure au format hh:mm:ss
·
%hour :
Heure au format hh:mm
·
%hour12 :
Heure au format h:mm am/pm
·
%counter :
Chronomètre (clic pour le lancer)
·
%pitch :
Valeur du pitch
·
%time :
Durée du titre (peut
être personnalisé, voir plus bas)
·
%spent :
Temps écoulé de lecture (peut être
personnalisé)
·
%left :
Temps restant
de lecture (peut être personnalisé)
·
%cueX :
Position (min/sec) du point
cue n°X (peut être personnalisé)
·
%tocueX :
Temps avant le point cue n°X (peut être
personnalisé)
·
%fromcueX :
Temps écoulé depuis le point cue n°X (peut être personnalisé)
·
%start :
Position (min/sec) du
premier beat (peut être personnalisé)
·
%end : Position
(min/sec) du dernier beat (peut être personnalisé)
·
%tostart :
Temps avant le premier beat (peut être
personnalisé)
·
%toend :
Temps avant le dernier beat (peut
être personnalisé)
·
%fromstart :
Temps écoulé depuis le premier beat (peut être personnalisé)
·
%fromend :
Temps écoulé depuis le dernier beat (peut être personnalisé)
·
%bpm :
Bpm du titre musical
(peut être personnalisé)
·
%bpmex :
Bpm du titre musical (peut être
personnalisé)
·
%bpmexx :
Bpm du titre musical (peut être personnalisé)
·
%level :
Niveau du titre musical
en DB (peut être personnalisé)
·
%key :
song's key
·
%camelot : song's key (numeric)
·
%keyoffset :
·
%cpu : Pourcentage
d'occupation du microprocesseur de votre PC
· %status :
Affiche les erreurs des fichiers charges, le nombre de tag à lire sur la file
d'attente, le nombre de pochettes a télécharger en file d'attente
·
%maineffect :
Affiche
le nom de l'effet audio sélectionné
·
%effectslotX :
Affiche le
nom du xème effet de votre liste d'effets
·
%mainsample :
Affiche le nom du sample
sélectionné
·
%videofx :
Affiche le
nom de l'effet vidéo sélectionné
·
%videotransition :
Affiche le nom de la transition vidéo sélectionnée
·
%linkedvideo :
·
%loop :
Affiche la durée en beat de la boucle
·
%name :
·
%namecueX :
·
%pitchrange :
Affiche la plage du Pitch en % (min et max)
·
%djc_buttonX :
Liste des tags mp3 (attention aux balises ' et `)
format="`get browsed_song 'filename'`"
format="`get browsed_song 'author'`"
format="`get browsed_song 'title'`"
format="`get browsed_song 'filetype'`"
format="`get browsed_song 'drive'`"
format="`get browsed_song 'filepath'`"
format="`get browsed_song 'filesize'`"
format="`get browsed_song 'filedate'`"
format="`get browsed_song 'length'`"
format="`get browsed_song 'bpm'`"
format="`get browsed_song 'BPMCompat '`"
format="`get browsed_song 'key'`"
format="`get browsed_song 'keynumeric'`"
format="`get browsed_song 'KeyCompat'`"
format="`get browsed_song 'bitrate'`"
format="`get browsed_song 'stars'`"
format="`get browsed_song 'album'`"
format="`get browsed_song 'composer'`"
format="`get browsed_song 'genre'`"
format="`get browsed_song 'year'`"
format="`get browsed_song 'playcount'`"
format="`get browsed_song 'firstseen'`"
format="`get browsed_song 'firstplay'`"
format="`get browsed_song 'lastplay'`"
format="`get browsed_song 'LinkedVideo'`"
format="`get browsed_song 'comment'`"
format="`get browsed_song 'Icon'`"
format="`get browsed_song 'PlayCount'`"
format="`get browsed_song 'User1'`"
format="`get browsed_song 'User2'`"
format="`get browsed_song 'LoadedOn'`"
Certaines des variables % peuvent être personnalisées. Pour cela
insérer les lettres en majuscules dans la liste ci-dessous entre le % et la
variable :
· P : modify the
value to reflect the pitch change
· L : use the
local value instead of the global value (only used by %level)
·
B : Affichez la valeur comme un nombre
de beats au lieu d'un temps
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objet <rhythmzone>
Nouveauté depuis la version 7 den
VirtualDJ !!
L'objet rhythmzone contient les
courbes de rythme (spectres). C'est une nouvelle version qui remplace l'objet <rhythm> (plus bas), plus
complète et comportant plus d'options.
L'objet rhythmzone se décompose en 2 parties :
- La zone des courbes des platines
- (facultatif) La zone du Beat Grid (repères dynamiques sur chaque beat)
- (facultatif) La zone des Cues, des repères sur la courbe à la position
des points Cue
La balise d'ouverture de cet objet est : <rhythmzone mirror="" upsidedown="">.
Exemple :
<rhythmzone upsidedown="no">
<size width="1270"
height="162"/>
<pos x="5"
y="827"/>
<mask x="+0" y="1675"/>
= zone blanche
<colors
chan1_active="#2B60FE"
chan1="#162C73"
chan2_active="#A0A0A0"
chan2="#646464"
chan3_active="#CC0000"
chan3="#770000"
chan4_active="#21EC90"
chan4="#0F5436"
/>
<rhythm y="827"
height="150"/>
<grid height="5"
width="12" mainwidth="27">
<pos y1="991" y2="998" y3="1005"
y4="1012"/>
</grid>
<cue y="827"
height="156">
<mask x="642" y="1305"
width="84" height="162"/>
</cue>
</rhythmzone>
Paramètres personnalisables :
SPECTRES :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<up x="" y=""> :
(facultatif) Position (coordonnées) de l'arrière plan du spectre lorsqu'il
est actif.
·
<mask x=""
y=""> : Position (coordonnées) du masque
d'échelle de gris qui est utilisé pour afficher le rhythmzone
·
<colors chanX=""
chanX_left="" chanX_right="" chanX_active=""> : Couleurs en
format hexadécimal pour chaque platine, X étant le numéro de la platine.
·
chanX_active="#xxxxxx" est la couleur de la
courbe si la platine X est sélectionnée
·
chanX="#xxxxxx" est la couleur de la
courbe si la platine X n'est pas sélectionnée.
·
<rhythm y=""
height=""> : Position (coordonnées) verticale
"y" du spectre et hauteur des courbes du spectre.
BEAT GRID : (Repères rectangulaires sur beats qui
apparaissent sous le spectre)
·
<grid
height="" width="" mainwidth=""> : Taille des Beat Grid pour les 4 platines.
·
<pos y1="" y2=""
y3="" yX=""> : Position (coordonnées) verticale
"y" de chaque repère (y1 = platine 1, y2 = platine 2 etc…)
CUES : (Repères qui apparaissent
sur le spectre lorsqu'un point cue est
enregistré)
·
<cue y=""
height=""> : Position (coordonnées) verticale
"y" et hauteur des repères Cue.
·
<mask x="" y""
width="" height=""> : Position (coordonnées) et
dimension du masque noir et blanc contenant la forme du repère Cue.
·
<text dx="" dy=""
color="" ...> : Position (coordonnées) et couleur
du texte dans le repère Cue (voir <textzone> pour les détails)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objet <rhythm>
L'objet rhythm contient les
courbes de rythme (spectres). C'est l'ancienne version de l'objet <rhythmzone > (au dessus) . Néanmoins
cette version consomme moins de ressources du PC que la
précédente.
La balise d'ouverture de cet objet est : <rhythm>.
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<up x="" y=""> :
(facultatif) Position (coordonnées) de l'arrière plan du spectre lorsqu'il
est actif.
·
<chan1 x=""
y=""> : Position (coordonnées) de la courbe de la platine 1
·
<chan2 x=""
y=""> : Position (coordonnées) de la courbe de la platine 2
·
<both x=""
y=""> : Position (coordonnées) de l'arrière plan des points
du graphique appartenant aux 2 platines.
·
<color back=""
chan1="" chan2="" both=""> : (facultatif) Valeur
hexadécimal des couleurs des graphiques.
·
<grid1 width=""
mainwidth=""> : Repères rectangulaires sur beats qui
apparaissent sous le spectre :
o <size
width="" height=""> : Taille de la zone grid.
o <pos x=""
y=""> : Position (coordonnées) de la zone grid.
o <up x=""
y=""> : (facultatif) Position (coordonnées) de
l'arrière plan du spectre lorsqu'il est actif.
o <down
x="" y=""> : (facultatif) Position
(coordonnées) des repères lorsqu'ils sont sélectionnés.
·
<grid2 width=""
mainwidth=""> : Idem à grid 1 mais pour la platine 2.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objet <slider>
L'objet slider est tout simplement un potentiomètre (boutons rotatif ou potards) ou un fader (bouton rectiligne).
Il peut être vertical ou horizontal (fader de piste ou cross fader) ou
rotatif (gain, correcteur de tonalité).
On peu faire varier tout type de valeur avec un slider (volume, gain, aigus,
graves, effets etc...)
Exemples :
Fader du volume master :
<slider pannel="AudioMixer"
action="master_volume" dblclick="master_volume 75%"
orientation="vertical">
<size width="21"
height="126"/>
<pos x="1843"
y="88"/>
<selected x="1844" y="2074"/>
<down x="1844"
y="2074"/>
<up x="1844"
y="2074"/>
<fader>
<size width="21"
height="13"/>
<pos x="10"
y="1031"/>
</fader>
</slider>
Potard du volume master :
<slider pannel="unlocked"
action="master_volume" rightclick="temporary" dblclick="master_volume
100%" orientation="round">
<size width="25"
height="21"/>
<pos x="706"
y="119"/>
<clipmask x="105"
y="2685"/>
<fader sensibility="100">
<size width=""
height=""/>
<pos x="130"
y="2685" nb="21"/>
</fader>
</slider>
Fader de balance :
<slider pannel="unlocked"
action="master_balance" rightclick="temporary"
dblclick="master_balance 50%" orientation="round">
<size width="25"
height="21"/>
<pos x="706"
y="344"/>
<clipmask x="105"
y="2788"/>
<fader>
<size width=""
height=""/>
<pos x="130"
y="2788" nb="17"/>
</fader>
</slider>
Potard de balance :
<slider pannel="unlocked"
action="crossfader" rightclick="temporary"
dblclick="crossfader 50%" orientation="horizontal">
<size width="86"
height="32"/>
<pos x="579"
y="594"/>
<fader>
<size width="15"
height="32"/>
<pos x="614"
y="1620"/>
</fader>
</slider>
La balise d'ouverture de cet objet est : <slider pannel="" action=""
rightclick="" dblclick="">
·
rightclick : Action
enclenchée par le même slider mais par clic droit
·
leftclick : Peu spécifier
une action différente par clic gauche
·
dblclick : Action
enclenchée par le même slider mais par double clic
·
pannel : Si le slider appartient
à un panel, spécifier son nom.
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<selected x=""
y=""> : Position (coordonnées) de la version
du slider si sélectionné
·
<up x="" y=""> : Position
(coordonnées) de la version normale du slider
·
<clipmask x=""
y=""> : Position (coordonnées) du masque noir et blanc
du slider qui en restreint les contours comme un masque.
·
<mousemask x=""
y=""> : (facultatif) Coordonnée de la zone noir et
blanc qui sera utilisée comme masque pour le curseur de la souris lorsqu'il
passe sur le bouton
·
<mouserect x=""
y="" width="" height=""> : (facultatif) Zone
rectangulaire de masque pour le curseur de la souris
·
<mousecircle x=""
y="" r=""> : (facultatif) Zone circulaire
comme masque pour le curseur de la souris (r="" est le rayon du
cercle)
·
<tooltip> : (facultatif)
Texte du pop-up qui s'affiche en survolant le slider (par défaut
affichera l'action du slider)
·
<fader> : (Uniquement les
sliders rectilignes) Position (coordonnées) du bouton mobile du slider.
·
<circle x="" y="" anglemin=""
anglemax="" sectsize="" direction=""> (uniquement
pour les potards) : Détermine les propriétés circulaires du slider
avec les propriétés suivantes :
o x=""
y="" : Position (coordonnées) du centre du cercle
o anglemin : Angle en degrés de la
position zéro du slider
o anglemax : Angle en degrés de la
position max du slider
o sectsize : Si pas zéro (la
valeur par défaut), le slider aura un "fader" de largeur "sectsize"
o direction : Directions possibles :
"cw" (par défaut) ou "ccw"
·
<fader move=""
sensibility=""> (uniquement pour potards) : Les
mouvements possible sont : "full", "horz", "vert", "v" or "circ". Par contre je
n'ai pas eu l'occasion de déterminer ce qu'est la sensibilité.
o <pos x=""
y="" nb="" nbx=""> : Position
(coordonnées) du bouton du slider (dépend du type de slider, rectiligne ou
rotatif). Si la propriété nbx="" est spécifiée, le
graphique est divisé en plusieurs lignes.
o <over
x="" y="" nb="" nbx=""> : (facultatif)
Coordonnées de la version du bouton si survolé par la souris.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objet <songpos>
L'objet songpos est une zone qui affiche le graphique (ou spectre) complet du
titre d'une platine. Il permet de se repérer dans l'avancement de la lecture, de
visualiser la structure du morceau, de voir la position des points cues ou
encore de se déplacer instantanément
dans le titre.
On peu comparer cette zone à un slider (fader) et en possède les mêmes
propriétés.
La balise d'ouverture de cet objet est : <songpos deck=""
orientation="" waveform="">
Exemple :
<songpos pannel="Spectre1"
deck="1" orientation="horizontal"
rightclick="temporary" waveform="yes">
<size
width="1181" height="80"/>
<pos
x="85" y="443"/>
# A lire
<down x="1367"
y="1194"/>
**** Zone centrale a lire (clair + barre)
<volume x="1367"
y="1514"/> ****
Zone extremites a lire (moyen)
# Deja lu
<selected x="1367"
y="1594"/> ****
Zone centrale deja lu (fonce)
<volumeselected
x="1367" y="1674"/> **** Zone extremites deja lu (ultra fonce)
<upselected x="1367"
y="1754"/> ****
Negatif du spectre deja lu (noir)
<up x="85" y="1732"/>
<cues>
<size
width="35" height="55"/>
<clipmask
x="727" y="1305" width="35"
height="55"/>
<up x="871"
y="1305"/> **** Couleur CUE (couleur selon platine)
<over x="763"
y="1305"/> **** Jaune si passage dessus avec souris
<down x="763"
y="1305"/> ****
Jaune si passage dessus avec souris
</cues>
</songpos>
Propriétés :
·
deck="" : Numéro de la platine
concernée
·
orientation="" : Valeurs possible :
o horizontal, Pour un simple spectre
horizontal
o vertical, Pour un simple spectre
vertical
o circle, Pour un spectre
circulaire
o
round, for a knob-like button
·
waveform="" : Yes pour afficher un
spectre dont les contours respectent l'amplitude du signal sonore
Paramètres personnalisables :
NOTE : Le spectre se décompose en différentes parties et on peut choisir la
couleur de chaque partie.
Pour définir des couleurs personnalisées à chaque partie du spectre, il
faut au préalable créer dans le .bmp plusieurs zones de formes rectangulaires
de la taille du spectre et de couleurs différentes.
Si l'option "Colored Waveform"
activée dans le menu de Virtual DJ, il n'est pas nécessaire de créer ces
rectangles.
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<down x=""
y=""> : Position (coordonnées) du rectangle coloré pour la
partie du centrale du spectre à lire.
·
<volume x=""
y=""> : Position (coordonnées) du rectangle coloré pour les
extrémités du spectre à lire.
·
<selected x=""
y=""> : Position (coordonnées) du rectangle coloré pour la
partie du centrale du spectre déjà lu.
·
<volumeselected x=""
y=""> : Position (coordonnées) du rectangle coloré pour les
extrémités du spectre déjà lu.
·
<upselected x=""
y=""/> : Négatif du spectre déjà lu (zone noir). Je n'ai
pas réellement compris le rôle de cette instruction.
·
<cues> : Détermine le design des
repères des points cue apparaissant sur le spectre :
o
<size
width="" height=""> : Dimension du repère
o <up x=""
y=""> : Couleur du repère (zone rectangulaire colorée)
o <down
x="" y=""> : Couleur du repère lors du survol avec
la souris (zone rectangulaire colorée)
o <over
x="" y=""> : Couleur du repère lors du survol avec
la souris (zone rectangulaire colorée)
o <clipmask
x="" y=""> : Position (coordonnées) et dimension du
masque noir et blanc contenant la forme du repère Cue.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objet <scratch>
L'objet scratch détermine une zone de votre skin sur laquelle vous pouvez
scratcher avec la souris.
La balise d'ouverture de cet objet est : <scratch deck=""
factor="">
Propriétés :
·
deck : Platine concernée (1, 2, 3 etc..
ou "active"(platine active), "default" (platine par défaut)
ou "playlist"
·
factor : (facultatif) Multiplie
le mouvement de souris par le facteur
Paramètres personnalisables :
·
<pos x=""
y=""/> : Position (coordonnées) de l'objet
dans l'image bmp
·
<size width=""
height=""/> : Largeur et hauteur de l'objet
·
<mousemask x="" y=""> : (facultatif) Coordonnée
de la zone noir et blanc qui sera utilisée comme masque pour le curseur de la
souris lorsqu'il passe sur la zone de scratch
·
<mouserect x=""
y="" width="" height=""> : (facultatif) Zone
rectangulaire de masque pour le curseur de la souris
·
<mousecircle x=""
y="" r=""> : (facultatif) Zone circulaire
comme masque pour le curseur de la souris (r="" est le rayon du
cercle)
·
<center x=""
y=""> : Coordonnées du centre du mouvement circulaire de la
souris.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objet <multibutton >
L'objet multibutton est un menu déroulant dans lequel on peut choisir une action. Il faut donc associer le multibutton à un bouton classique. Selon le choix que l'on fera dans le menu déroulant, le bouton changera de fonction.
Exemple :
Exemple :
<multibutton id="MULTIbout1" >
<choice name="Loop 2" action="deck 1 loop 2" selected="true"/>
<choice name="Loop 4" action="deck 1 loop 4"/>
<choice name="Loop 8" action="deck 1 loop 8"/>
<choice name="Loop 16" action="deck 1 loop 16"/>
<pos x="43" y="558"/>
<size width="145" height="44"/>
<up x="43" y="3838"/>
<selected x="43" y="3777"/>
<down x="43" y="3777"/>
<text font="arial" size="15" color="#75C5F0" align="center" format="%name"/>
</multibutton>
Et le bouton associé :
<button action="multibutton_select 'MULTIbout1'">
<pos x="190" y="558"/>
<size width="52" height="44"/>
<up x="190" y="3838"/>
<down x="190" y="3777"/>
</button>
Ce multibutton va afficher une liste déroulante contenant les "choice name", donc Loop 2, Loop 4, Loop 8 et Loop 16.
Lorsqu'on sélectionne une de ces Loop, le bouton associé aura cette fonction.
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